LIGAMENTOPLASTIE

LIGAMENTOPLASTIE

genou-decompose-dessin

Opération des ligaments croisés à Bordeaux:
« ligamentoplastie »

 

Plastie du Ligament Croisé Antérieur au « Quad tendon » avec renforcement du point d’angle postéro-latéral et des formations antéro-latérales.

La technique de ligamentoplastie du Ligament Croisé Antérieur pratiquée par le Dr Eric LASSEUR à Bordeaux associe un transplant intra-articulaire reproduisant le ligament croisé antérieur à un retour latéral protecteur de la plastie centrale.

C’est une évolution de la technique mise au point par le DR Patrice TRAMOND, « Mac Intosh à l’appareil extenseur ». Elle utilise le tendon patellaire et le tendon quadricipital « Quad tendon » en continuité et réalise un retour latéral protégeant la plastie intra-articulaire.

Dans cette philosophie les muscles ischio-jambiers sont préservés.

En effet, cette musculature ischio jambière est très importante pour le contrôle rotationnel du genou en contrôlant la rotation externe et pour la puissance musculaire au démarrage de la course.

dessin-ligamentoplastie-01
dessin-ligamentoplastie-02

Ligamentoplastie du ligament croisé antérieur
au « quad tendon » avec retour latéral.
(à Bordeaux / Libourne)

Cette intervention est proposée en première intention:

– pour les athlètes pratiquant: un sport à fort pivot (SKI, SNOWBOARD, SURF) ou à pivot contact (BASKET, HANDBALL, RUGBY ,FOOTBALL).

– lorsque l’instabilité rotatoire est sévère avec une atteinte des formations ligamentaires postéro latérales et ou antéro latérales.

– en cas de rupture d’une plastie précédente aux ischio-jambiers.

Son retour latéral intra articulaire réalise un renforcement d’une part du point d’angle postéro externe mais également des formations antéro-latérales qui ont été récemment remises en lumière dans des articles récents*.

Rompu, il expliquerait cette situation bien particulière qu’est le « dérobement résiduel du genou » que l’on peut voir ici au travers de la positivé du « pivot shift ».

Ainsi la plastie avec retour externe intra articulaire et fixation sur le tubercule de Gerdy reproduit exactement ce ligament antéro -latéral et s’oppose au ressaut rotatoire tout en protégeant le transplant intra-articulaire.

*Anatomy of the anterolateral ligament of the knee Steven Claes 1,*, Evie Vereecke 2, Michael Maes 1, Jan Victor 3, Peter Verdonk 4, Johan Bellemans 1
© 2013 Anatomical Society Issue : Journal of Anatomy Volume 223, Issue 4, pages 321328, October 2013

 

Ligamentoplastie ligament croisé
antérieur intra articulaire isolée:

Un transplant simple sans retour latéral est proposé pour les patients moins instables.

– tendon quadricipital : « Quad tendon »
– tendon patellaire : intervention type Kneth-Jones.

Allogreffe de ligament croisé antérieur

Cette opération des ligaments croisés antérieurs peut être réalisée par allogreffe en cas de patients multiopérés.

Les techniques chirurgicales sont nombreuses pour remplacer un ligament croisé antérieur (LCA) rompu.

L’allogreffe permet ,en utilisant un greffon de « banque d’organes », d’éviter la prise du transplant sur le patient.

L’intervention est ainsi moins traumatisante et la récupération plus simple.

La sécurisation des allogreffes est identique à celle des transplantations de tout organe (coeur, rein, …). C’est une technique utilisée depuis de nombreuses années aux états unis et en Europe.

Cette technologie est développée dans le service par le (Bordeaux/Libourne) en collaboration avec l’institut français des greffes.

Cette technique permet soit de réaliser une intervention de première intention, soit de réaliser une reprise dans le cas d’echec d’autres techniques.

Article : Dc Eric Lasseur et opération ligaments croisés Bordeaux et Libourne.

Ligamentoplastie avec retour latéral
Cf: Schéma

dessin-ligamentoplastie-03